Ensemble, faisons progresser la prise en charge des troubles du comportement alimentaire

Get Adobe Flash player

L'Hyperphagie

L'HyperphagieL'hyperphagie est semblable à une crise de boulimie.  Donc ingestion d'une quantité impressionnante de nourriture sur un laps de temps limité.

L'hyperphagie n'est par contre pas accompagnée de comportements compensatoires.  La personne prend donc du poids.

La phase d'hyperalimentation s'accompagne d'une grand culpabilité, d'un dégoût de soi, de détresse.

On distingue deux types d'hyperphagies:

L'hyperphagie prandiale: elle correspond à une augmentation des apports au moment des repas.  Souvent mal identifiée par les patients eux-mêmes qui n'ont que peu de notions d'une alimentation "normale".

L'hyperphagie post-prandiale: elle correspond soit au grignotage, aux compulsions alimentaires ou aux accès boulimiques

Grignotage: ingestion répétée quasi automatique de petites quantités de divers aliments non spécifiques sans faim, ni appétit, bien que les aliments consommés sont jugés agréables.

Compulsion alimentaire: consommation impulsive, brutale d'un aliment donné, souvent apprécié, en dehors des repas.  La prise alimentaire s'accompagne d'un soulagement, voire d'un plaisir, puis d'un sentiment de culpabilité.

Accès boulimique: prise alimentaire massive en dehors des repas sans sensation de faim. La notion de perte de contrôle est essentielle. La qualité gustative est généralement indifférente. La personne s'arrête de manger à cause de l'apparition de douleurs gastriques ou par vomissements spontanés. La personne est souvent seule pendant les crises, le comportement est généralement caché à l'entourage,  car conscience du caractère anormal du comportement et ressenti de honte et d'angoisse.


Copyright © 2013 - 2016. Anorexie Boulimie Ensemble asbl - Belgique